La remise des 4 ordinateurs pour le projet d’animation et de soins

OUEST-FRANCE

MARDI 13 JANVIER 2015

www.ouest-france.fr/

C'est dans le cadre d'un partenariat pour le projet Animations et Soins par visioconférence que Marcel Dubreuil, président du Rotary Club de Deauville, et Jean-Jacques Vial, directeur de l'EHPAD de la Côte Fleurie (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont travaillé pour l’amélioration de la vie des retraités dans l'établissement de Trouville.

Lundi, le 12 janvier 2015, les membres du Rotary sont venus à la maison de retraite pour remettre les quatre ordinateurs promis aux équipes chargées de la mise en place du matériel. « Ce matériel permettra également aux résidents de communiquer via Skype, pour ce dont les familles sont éloignées » explique Marvel Dubreuil.

En dehors de la communication, cela permettra également de lutter contre d'isolement de ceux qui sont en chambre, de maintenir des activités cognitives, de permettre à l'infirmière d'optimiser les soins en faisant appel via l'informatique à des équipes médicales expertes.

---------------------

LE PAYS D'AUGE

VENDREDI 9 JANVIER 2015

Un projet d'animation et soins par visioconférence avec le Rotary

Lundi prochain, le Rotary club de Deauville remettra quatre ordinateurs au directeur de l'Ehpad de Trouville-sur-Mer.

Les équipes de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Centre Hospitalier de la Côte fleurie ont constaté que beaucoup de résidants de leur établissement souffrent de l'éloignement géographique de leurs proches. « La communication se fait par téléphone ou par courrier et ils ne voient leurs enfants et petits-enfants que sur des photos, note Arielle North, responsable de la communication du club.

De plus, les résidants aiment jouer mais bien souvent seule une partie d'entre eux participe aux jeux organisés, sans compter que certains résidents sont alités en chambre et ne peuvent de toute façon pas participer aux animations de l'Ehpad et enfin 70% des résidents sont atteints de troubles cognitifs ».

Par ailleurs, les nouvelles technologies entraînent des changements dans les soins infirmiers, la télémédecine se développe rapidement et l'Ehpad et de nombreux cabinets d'infirmiers libéraux sont équipés. Le réseau Telap qui couvre la Basse-Normandie est un projet présidé par deux médecins du CHU de Caen qui a pour vocation de prendre en charge les résidants souffrant de maladies chroniques ou de polypathologies. « Les équipes de l'Ehpad ont élaboré un projet qui vise à la fois de répondre aux besoins d'animation et aux impératifs de soins et pour lequel ils auraient besoin entre autres de quatre ordinateurs portables » poursuit Arielle North. Le Rotary Club de Deauville a tout mis en œuvre pour leur fournir ce matériel gracieusement.

Cet équipement leur permettra d'une part en matière d'animation de sensibiliser aux nouvelles technologies, de favoriser la communication avec les proches tout en luttant contre l'isolement de ceux qui sont en chambre. Le système à l'avantage d'offrir une plus grande diversité de jeux et un accès à un plus grand nombre de résidants et de maintenir les activités cognitives et d'autre part en matière de soins de développer l'organisation de visioconférence avec le réseau TELAP afin de réunir des compétences multidisciplinaires. D'un autre côté, les infirmières pourront optimiser leurs soins en faisant appel virtuellement à une équipe médicale experte ou encore développer les échanges de pratiques professionnelles et de formation.

L'équipe qui pilote ce projet a prévu toute l'organisation pratique ainsi que les moyens de sécurisation du matériel. Le Rotary Club de Deauville remettra, lundi, les quatre ordinateurs au directeur de l'Ehpad rue du commandant Charcot à Trouville.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 12 03  16:30