Les actions du Rotary Club de Deauville

 

 

Les actions s’inscrivent dans le cadre de celles prônées par le mouvement rotarien mais en tenant compte des spécificités locales.

 

ÉDUCATION

En faveur de la jeunesse, préoccupation essentielle.

 

Soutien scolaire aux enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture et du calcul.


L’illettrisme est un fléau dont l’ampleur étonne dans un pays riche et développé. L’apprentissage insuffisant ou inadapté de la lecture dans l’enfance est cause de l’illettrisme de l’adulte qui est responsable d’échecs professionnels et sociaux.

Le soutien scolaire pratiqué à Deauville comme dans d’autres villes françaises, intéresse des enfants en début de scolarité chez qui les enseignants détectent les premières difficultés. Avec le soutien de la Mairie, de l’Inspection d’Académie, des enseignants du primaire, le Rotary Club de Deauville organise et coordonne cette aide à la lecture et au calcul.

Les professeurs des écoles sélectionnent les enfants en grande difficulté. Après l’accord des parents, ils sont pris en charge, individuellement, par un bénévole (rotarien ou non), une fois par semaine, après les cours, dans la salle de classe. Ces bénévoles sont des répétiteurs qui suivent le programme et les méthodes

pédagogiques des enseignants.

Les résultats obtenus satisfont les professeurs puisque, depuis 15 ans, ils demandent, régulièrement, la reconduction de ce soutien scolaire.

Soutien aux activités péri-scolaire

Lors de la création des activités péri-scolaire, le Rotary Club de Deauville s’est mobilisé pour équiper une classe informatique de l'École Fracasse à Deauville. Les huit tablettes/ordinateurs ont pour but la réalisation d’un journal par les élèves et de la communication inter-active avec leurs correspondants à Lexington (USA).

 


Information des lycéens sur les professions d’aujourd’hui et de demain

 

Dans le cadre professionnel, exposés sur l’évolution des métiers, visites d’entreprises, réception de jeunes professionnels étrangers (EGE) pour leur faire connaître les modalités de travail dans notre pays.

 

Soutien financier d’étudiants méritants accomplissant des études supérieures

 

Le Rotary club de Deauville en coordination avec le CCAS de Deauville attribue des bourses d’études à des étudiants méritants de familles en difficulté (2012 à 2015). Des rotariens dénommés parrains sont en charge de suivre et d’aider ces jeunes en tant que de besoin, les bourses d’études sont destinées à couvrir les frais de logement d’une année universitaire.

 

Soutien aux scouts de France

 

Lors de différentes manifestations du club, les Scouts de France apportent une aide au bon déroulement de ces manifestations, en retour le club est heureux de participer au financement d’un de leur projet culturel et de découverte.

 

Soutien/parrainage d’étudiants dans un pays « défavorisé »

 

Le club de Deauville, au travers d’une association-Orléans Trait d’Union Monde-  a financé les études de deux élèves au Rwanda pendant quatre années (2009-2012).

 

SANTÉ

 

Le Rotary Club de Deauville participe chaque année aux importantes actions menées par le Rotary International à savoir :

 

Polio plus  (Éradication de la polio dans le monde)

 

Polio plus est la plus importante action de santé publique mondiale menée par le Rotary International depuis 1985, il est rejoint depuis quelques années par la Fondation Bill Gates. Les campagnes de vaccination sont menées par  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.  En Mars 2016, il subsiste 3 pays où la polio est présente de façon endémique (40 cas signalés) en Afghanistan, Pakistan et Nigeria.

 

La Recherche sur le Cerveau

 

Le Rotary soutient l’action de la Fédération pour la Recherche sur le cerveau (maladie d’Alzheimer, parkinson, l’épilepsie…) au travers d’une grande journée de mobilisation « l’Espoir en Tête » en partenariat avec les studios DISNEY.  Une soirée cinéma  nationale est organisée annuellement  par les Clubs du Rotary au bénéfice de cette Fédération. En 2017, la 12eme saison aura lieu le 16 Mars à l’occasion de l’avant première du nouveau film de Disney “La Belle et la Bête”.  En 11 ans, Espoir en Tête a remis 9 768 286 euros 56 projets de recherche sur le territoire national.

 

 

Localement le Rotary Club de Deauville réalise différentes actions dans le domaine de la santé.

 

  • Dons pour les équipements d’un service de santé. (Service pédiatrie à Lisieux).
  • Baptême de l’air pour des enfants gravement malades à l’aérodrome de Deauville-Saint Gatien dans le cadre d’une directive internationale du Rotary.
  • L’aide aux jeunes handicapés pour faciliter leur adaptation, leur rééducation et ainsi leur insertion sociale. Le  Rotary Club  de Deauville organise chaque année un concours de saut d’obstacle (CSO) au profit d’une association d' handicapés dont la rééducation s’effectue par l’équitation. Ces dernières années des dons ont été remis à, l’AORPE (Association Ornaise de Rééducation par l’Equitation) et Handi Equi Compet qui organise des compétitions  para-équestres de dressage pour les handicapés.

 

 

HUMANITAIRE

 

Action pour les plus démunis

 

Le Rotary club de Deauville participe chaque année (don, collecte de livres,..) aux actions du « Secours de La Côte Fleurie ». Cette association distribue vivres et vêtements aux familles en difficultés.

En Décembre 2016, le Club s’est mobilisé pour offrir des jouets aux enfants les plus démunis lors du Goûter de Noël des enfants du « Secours de La Côte Fleurie ».

 

EAUX ET ENVIRONNEMENT

 

L’eau potable, pour tous

 

Le Rotary club de Deauville en partenariat avec  l’Association Madagascar Normandie a finan trois puits (2013, 2014, 2015) à Madagascar.  Chaque puits fournit de l’eau potable à 300 habitants.

 

PAIX ET AMITIÉS ENTRE LES PEUPLES

 

Le Rotary Club de Deauville participe au financement de la Fondation Rotary qui a pour but de soutenir les missions du Rotary  en faveur de la paix dans le monde et des programmes éducatifs et humanitaires au niveau national et international (par exemple depuis 1947, 300 000 bourses d’études ont été accordées)

 

L’aspect international au niveau du  Club de Deauville se caractérise par l’entretien de relations amicales avec d’autres clubs et en particulier avec  le club de SIEGEN (Allemagne) depuis 1957. Ces jumelages  et les contacts avec les nombreux visiteurs étrangers favorisent, à l’occasion des réunions, des relations, la compréhension entre les hommes.

 

 

Toutes ces Actions « ROTARIENNES » doivent être financées,  elles le sont par l’organisation des Manifestations.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Nous connaître ? Allez ici à la page Nous connaître.

      Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 06 07  18:30 AEST