Les 4 actions du Rotary International

EN FINIR AVEC LA POLIO

Afin de lutter contre un fléau ayant tué ou paralysé à vie des dizaines de millions d’êtres humains à travers le monde, le Rotary a lancé en 1985, le programme PolioPlus.

PolioPlus est la plus importante action de santé publique mondiale entreprise par une organisation non gouvernementale. Ce programme a permis en 2016, de réduire à 40 le nombre de cas infectieux qui était de 350 000 en 1988. Aujourd’hui plus que jamais, les Rotariens du monde se mobilisent pour éradiquer cette maladie qui touche encore trop d’enfants. Une mobilisation qui s’est traduite par la vaccination de plus de 2 milliards d’entre eux.

Tant qu’il restera un seul cas de polio, tous les enfants de la planète demeureront menacés.

L’ILLETTRISME, Y METTRE UN TERME

L’illettrisme est un fléau qui sévit dans les sociétés développées de façon plus ou moins visible. C’est un facteur de pauvreté, de grande souffrance sociale et de repli sur soi.

En France, près de 9% de la population est signalée en situation d’illettrisme, soit plus de 3 100 000 personnes, enfants, jeunes ou adultes. Convaincu qu’il dispose de moyens à travers ses clubs bien intégrés dans les territoires, le Rotary participe depuis 1986 à la mise en œuvre d’actions efficaces de lutte contre l’illettrisme. A ce titre, les Rotariens organisent des collectes et des distributions de livres, financent l’équipement et l’informatisation de salles de cours, accompagnent des ateliers d’apprentissage de la lecture, des séances entraînement à l’écriture. Ils soutiennent également les organismes qui prennent en charge de la prévention de l’illettrisme en liaison avec les enseignants et les collectivités locales.

LA JEUNESSE, UNE PRIORITÉ

Chaque jeune détient sa part d’avenir. En valorisant leurs talents, en les accompagnant dans le milieu professionnel, en développant leur ouverture sur le monde, le Rotary aide ces jeunes à préparer leur futur et à bâtir la société dans laquelle ils évolueront. Comment se concrétise cette aide ? Par des programmes d’action spécifiques  tels que le soutien scolaire, les bourses d’études et les échanges internationaux.

Et pour les 18-30 ans qui souhaitent agir sans attendre, le Rotary a aussi créé le Rotaract, un club dédié aux jeunes générations responsables.

L’EAU POTABLE, POUR TOUS

Parce que l’eau est source de vie, elle devrait être accessible à tous. Pourtant, 2,6 milliards d’humains n’ont aucune installation sanitaire de base. 1,8 million meurent de l’absorption d’eaux insalubres. Un constat insoutenable contre lequel lutte le Rotary en travaillant pour l’accès équitable des populations aux ressources en eau.

Financement d’études hydrauliques et d’assainissement, formation d’équipes locales à l’entretien des systèmes de pompage, sensibilisation aux problèmes d’hygiène, le Rotary s’implique en faveur de l’eau pour tous, vecteur de paix entre les populations. Et pour mieux coordonner son action dans ce domaine, les Rotariens ont créé l’association Eau sans Frontières Internationale.

Vous êtes intéressé(e) par l'action du Rotary et vous souhaiteriez éventuellement rejoindre notre organisation ? Allez ici à la page Nous connaître. Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour participer à une  ou plusieurs de nos réunions.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 03 13 : 10:30