District 1640 (Normandie)

Gouverneure 2017 - 2018: Nadine Pigny

Le Rotary Club de Deauville est l'un des 62 clubs du district de Normandie, District 1640.

District 1640 comprend les deux régions, Haute et Basse Normandie, soit cinq départements : La Manche, le Calvados, l'Orne, L'Eure et la Seine Maritime.

Le District

62 Clubs + 3 Clubs Rotaract, 1813 Rotariens inscrits, dans la base de données au 06/07/2014

Le district est un ensemble géographique regroupant des clubs. Il a pour vocation d'aider chacun de ces clubs à promouvoir le But du Rotary.

Les districts : services aux clubs

Les districts renforcent les liens entre Rotariens et proposent une variété de programmes tels que les Échanges de groupes d'études et le Rotaract afin d'accroître les opportunités de service des clubs dans leur région comme à l'international. Les districts soutiennent également les clubs grâce à leurs programmes de formation et de témoignages de reconnaissance.

Exemples de programmes et activités du District

• AIPM multidistricts

• Échanges amicaux

• Assemblée de district

• Séminaire Effectif

• Séminaire Fondation de district

• Prix Servir d'abord

• Citations présidentielles

La structure du district

L'équipe dirigeante du district joue un rôle primordial pour assurer les succès des districts comme du Rotary International. Les clubs élisent chaque année un gouverneur, qui dirige l'ensemble du district et apporte leadership et soutien aux clubs et aux Rotariens. Le gouverneur nomme d'autres Rotariens aux fonctions suivantes : adjoints du gouverneur, membres de commissions, chargés de formation

Le gouverneur de district

Responsabilités du gouverneur :

• Création de nouveaux clubs

• Renforcement des clubs existants

• Recrutement

• Promotion de relations cordiales entre les clubs et avec le R.I.

• Lettre mensuelle à l'attention du président et du secrétaire de chaque club

Adjoints du gouverneur

L'adjoint du gouverneur soutient chaque club sous sa responsabilité en…

• Rencontrant et en aidant le président élu

• Assistant à l'assemblée du club

• Se rendant régulièrement dans le club

• Faisant des propositions pour développer le Rotary

• Identifiant et en encourageant la formation de futurs dirigeants de district

Le rôle des Commissions du District

Les commissions de district ont pour vocation de travailler aux objectifs du district dans des domaines spécifiques, tels que le recrutement ou les relations publiques. Elles servent également de ressources aux commissions des clubs et coordonnent des programmes qui leur sont destinés, tels que les Échanges de jeunes et les Subventions de contrepartie.

Les commissions de district

Huit commissions assurent les principales fonctions administratives du district :

1. Recrutement
  2. Expansion
  3. Finance
  4. Programmes comme l’Interact ou les UDC
  5. Relations publiques
  6. Conférence de district
  7. Fondation Rotary
  8. Promotion de la Convention du R.I.

Le Chargé de Formation du District

En collaboration étroite avec le gouverneur, il prépare et mène les formations suivantes :

• SFPE
  • Assemblée de district
  • Séminaire de formation de l''équipe de district
  • Séminaire de perfectionnement de district
  • Formation des dirigeants Rotaract
  • Autres réunions de formation du district, le cas échéant

Lien au site Web du District

Cliquer