L’eau potable, pour tous

Le Rotary Club de Deauville en partenariat avec l’Association AmitMadagascar Normandie AMN, finance deux puits (2013-2014) à Madagascar.  Chaque puits fournit de l’eau potable à 300 habitants.

Le Club se devait de trouver une action internationale dans le domaine de l’eau et environnement ( suivant le 4ème Action de Rotary International ).

En s’informant sur les actions entreprises dans ce domaine par un des Clubs du District ( Caen Abbaye ), il est apparu que l’Association « Amitié Madagascar Normandie » AMN, correspondait aux objectifs du RI et donc du Rotary Club de Deauville. AMN œuvre dans les domaines de l’eau et assainissement, l’éducation, la santé, l’agriculture et le tourisme de solidarité et partage.

AMN travaille en réseau avec AMB (Bretagne), AM Ile de France et AM Réunion et cela depuis 2001, date de la création d’AMB par Yves et Marie-Louise Poland (ils ont vécu à Madagascar et ont souhaité apporter une aide à la population malgache).

En 2011, AMB a inauguré son 200ème  puits, sachant que chaque puits donne accès à l’eau potable pour 300/400 habitants. Les zones d’actions sont Tananarive et sur la Côte Est dans les environs d’Analanjirofo.

AMN a quant à elle, en 2012 dans le domaine de l’eau potable, a réalisé une adduction d’eau potable comprenant un réservoir de 70 m3, 31 bornes fontaines, 4 latrines publiques, 4 dispositifs de lavage de mains pour les scolaires et 2 bassins lavoirs.

La réalisation de cet ouvrage résulte de la synergie entre les bailleurs de fonds, l’Agence de l’eau, la Région Normandie, les mécènes et les partenaires tels que les Clubs Rotary.  Le comité local de la gestion de l’eau assure la pérennité des installations.

AMN est présidée par Madame Nicole BARS, Rotarienne du Club de Caen Abbaye. Les fonds récoltés sont directement attribués (à l’avancement et sans intermédiaires) aux entreprises malgaches qui réalisent les travaux, lesquels sont suivis sur place par un réseau de sympathisants (Directeur d’école, Ingénieur agronome, Entrepreneur partenaire,….)

AMB effectue tous les deux ans une mission de suivi, pour contrôler l’affectation des fonds et les réalisations achevées et en cours.

Le Rotary Club de Deauville a décidé de rejoindre le Club de Caen Abbaye dans leurs projets et participe pour la période 2013.2014 au financement de deux puits (un par an).

Eaux & Environnement

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 09 26