La Fondation Rotary

Créée dès 1917 comme fonds de dotation, la Fondation Rotary a pris son nom actuel en 1928. En 1983, elle est érigée en association à but non-lucratif (not-for-profit corporation) selon les lois de l'État de l'Illinois aux États-Unis. La Fondation est gérée par son propre conseil d'administration exclusivement à des fins charitables et éducatives, conformément à ses textes fondateurs.

La Fondation Rotary, juridiquement et financièrement distincte du Rotary International, a pour objectif de soutenir financièrement les buts et missions du Rotary et de l'aider à promouvoir l'entente entre les peuples au travers de programmes éducatifs et humanitaires aux niveaux locaux national et international.

Ainsi la Fondation Rotary a accordé, depuis 1947, 30 000 bourses d'étude, à des jeunes du monde entier, pour un montant total de plus de 300 millions de dollars. Elle permet, chaque année, à des jeunes de tout pays de bénéficier d'échanges scolaires. Elle finance des Échanges de Groupe d'Étude qui donnent l'occasion à de jeunes professionnels de découvrir comment leur métier est organisé dans d'autres pays.

En 1985, le RI et la Fondation Rotary ont décidé de relever un défi audacieux : éradiquer, par la vaccination, la poliomyélite ou, à tout le moins, en limiter l'extension dans le monde, Pour cela, ils se sont alliés à l'OMS et à l'UNICEF. En presque 25 ans, 2 milliards d'enfants, dans 97 pays, ont été vaccinés. Le RI et sa Fondation ont, au total, contribué pour 600 millions de dollars. Ces résultats, très encourageants, n'autorisent pas, cependant, à baisser les bras. Les vaccinations doivent se poursuivre là où elles ne sont pas terminées et les rappels doivent se faire pour éviter un reprise d'activité du virus. Il faut, donc, assurer, encore, le financement complémentaire pour mener à bien cette tache.

L'association, récente, avec la Fondation GATES devrait le permettre.

A côté de ces programmes, la Fondation Rotary participe, avec les Clubs et les Districts, au financement d'actions, actuellement, de moindre envergure mais d'intérêt très important : ainsi l'eau, dont certaines populations manquent cruellement.

Elle agit soit par elle-même (bourses d'études, échanges de groupes de jeunes professionnels ), soit en subventionnant diverses actions montées par les Rotary clubs, seuls ou en coopération (creusement de puits, actions d'alphabétisation, …). Sous le nom de « programme PolioPlus », elle participe enfin à l'effort mondial d'éradication de la poliomyélite qu'elle s'est engagée à accompagner jusqu'à son complet achèvement.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 03 13 : 10:30