Les raisons d’adhérer à un Rotary club sont nombreuses :

Nouer des contacts

À l’origine, le but du Rotary était d’organiser des réunions périodiques pour permettre à ses adhérents d’élargir leur cercle d’affaires et professionnel.  Nous sommes des clubs de professionnels ayant en commun une conception humaniste de la vie privée et professionnelle. Membres sont  issus de tous les domaines d’activité : chefs d’entreprise, cadres, commerçants, dirigeants politiques et membres des professions libérales.

Servir autrui

Les possibilités d’actions humanitaires sont multiples tant au niveau local qu’international. Les grands axes d’action des programmes sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement. Grâce à une implication personnelle, les Rotariens éprouvent la satisfaction de donner en retour à la collectivité.

La camaraderie

L’esprit de camaraderie est la pierre angulaire du Rotary depuis les origines de l’organisation. Les Rotariens apprécient de se retrouver entre professionnels partageant les mêmes intérêts et de solides amitiés se nouent souvent dans le cadre d’une action de club. L’amitié et la tolérance entre Rotariens dépassent largement le cadre du club et créent de nombreuses possibilités, au niveau local, régional et international. Bien souvent, ces relations sont à l’origine de très longues amitiés et de collaboration à des actions.

Le Rotary, c’est une famille

Le Rotary parraine l’un des principaux programmes d’échanges culturels et éducatifs du monde. Au sein d’un Rotary club, il est possible d’encadrer des jeunes leaders dans des formations innovantes et d’être leur mentor. De plus, les Rotariens sont invités à faire participer leur propre famille à une vaste gamme d’activités sociales et de service.

L’éthique

Le Rotary met un point d’honneur à encourager le respect de règles de haute probité et à reconnaître la dignité de toute occupation utile. Dans les affaires autant que dans leur activité professionnelle, les Rotariens répondent au critère des quatre questions. Ce critère exige de poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :

1.Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

2.Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

3.Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de CRÉER DES RELATIONS AMICALES ?

4.Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?

Le "leadership"

Le Rotary rassemble des professionnels accomplis. Travail en équipe, collecte de fonds, prise de parole en public, planification, organisation et communication, autant de compétences que les Rotariens peuvent mettre en pratique et perfectionner au sein de leur club. Être Rotarien, c’est avoir l’occasion de motiver, inspirer et guider autrui.

Les Rotariens sont membres de Rotary-clubs qui, eux-mêmes, font partie du Rotary International. Pour devenir Rotarien, il faut être coopté pour adhérer à un Rotary-club.

Un candidat qualifié est une personne bénéficiant d’une bonne réputation à titre personnel et professionnel au sein de sa collectivité. Le candidat doit répondre à l’un des critères suivants :

• occuper ou avoir occupé un poste important investi de pouvoirs de décision,

• être ou avoir été un décideur local,

• avoir fait preuve au travers de ses activités personnelles dans la collectivité

de son engagement dans le service à autrui et le but du Rotary,

• être un ancien de la Fondation Rotary.

Le candidat doit par ailleurs démontrer un engagement envers le service par une implication personnelle et pouvoir respecter les règles de présence et participer aux actions du club.

Devenir Rotarien signifie rejoindre un réseau de personnes ayant en commun un certain nombre de valeurs et de centres d’intérêt. C’est cette recette qui, depuis plus d’un siècle, a permis le succès et  le développement du Rotary.

Rotary Club de Deauville

Notre club rassemble des professionnels de tous les métiers, hommes ou femmes différents par l'âge, l'activité économique, le degré d'expérience ou même la diversité des talents mais ayant en commun un réel désir de servir l'intérêt général dans le respect de règles de probité et de désintéressement.

En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Il pourra soumettre ensuite le nom du candidat à la commission Effectif du club.

Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.

Nous connaître ?

Vous êtes intéressé(e) par l'action du Rotary et vous souhaiteriez éventuellement rejoindre notre Club ? Faites-vous connaître par courriel en utilisant notre formulaire de contact. Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour participer à une ou plusieurs de nos réunions.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 06 07  18:30 AEST