Rotary International (RI)

Rotary International (RI) (l'appellation finalement adoptée en 1922), est une Association mondiale de professionnels responsables issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique répartis.  Ils ont en commun une conception humaniste de la vie dans ses aspects publics et privés.  Cette philosophie leur impose le respect des valeurs essentielles que sont la tolérance, l'attention aux autres, la probité, la philanthropie.

Aujourd'hui le RI est fort de 1 200 000 membres appelés rotariens dans 34 000 clubs localisés dans 170 pays.  Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances.  Comme la devise du Rotary, Servir d'abord, l'indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

Le RI a pour raison d'être l'activité professionnelle et pour préoccupation essentielle la jeunesse. Il tient sa force de son internationalité et sa puissance du nombre de ses membres.

Il dispose, en particulier, d'une Fondation puissante dont les programmes internationaux ont une très large envergure.

Le Rotary International est financé notamment par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Chaque année, vous aurez l'occasion de participer à l'élection des dirigeants de votre club qui est géré par un comité comprenant notamment le président et le président élu. Chaque club verse une cotisation au Rotary International en échange des services qu'il lui fournit tels que document, formation et programmes.

Votre club est rattaché à un district qui regroupe les clubs d'une région spécifique avec, à sa tête, un gouverneur. Il existe environ 530 districts dans le monde regroupés aussi équitablement que possible au sein de 34 zones.

Un club a la possibilité de parrainer d'autres clubs ou entités afin d'étendre sa portée :

Interact pour les 12-18 ans

Rotaract pour les 18-30 ans

Unités de développement communautaire pour les non-Rotariens

GOUVERNANCE

Le Rotary International est géré par un conseil d'administration (élu) dont le président (également élu) dispose d'un mandat d'un an tandis que celui des administrateurs est de deux ans.

Le secrétaire général est à la tête du personnel du Rotary au siège d'Evanston, près de Chicago, et des autres bureaux à travers le monde.

En savoir plus sur les dirigeants du Rotary.

En France le Rotary rassemble 33 000 femmes et hommes au sein de 860 clubs regroupés en 18 districts. Le premier Club fut crée à Paris en 1921.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 06 07  18:30 AEST