Le soutien scolaire (1997 - 2013)

L’illettrisme est un fléau dont l’ampleur étonne dans un pays riche et développé. L’apprentissage insuffisant ou inadapté de la lecture dans l’enfance est cause de l’illettrisme de l’adulte qui est responsable d’échecs professionnels et sociaux.

En 1997, le Rotary Club de Deauville a décidé de participer au programme de lutte contre l'illettrisme du Rotary International en s'engageant dans le soutien scolaire derrière les anciens Gouverneurs René PARISSE qui lança l'opération et Yves BOURDIN qui la poursuivit.

Le soutien scolaire pratiqué à Deauville comme dans d’autres villes françaises, intéresse des enfants en début de scolarité chez qui les enseignants détectent les premières difficultés, celui-ci s'adresse aux enfants (CP, CE1,CE2) en difficulté d'apprentissage des fondamentaux que sont calcul et lecture. Avec le soutien de la Mairie, de l’Inspection d’Académie, des enseignants du primaire, le Rotary Club de Deauville organise et coordonne cette aide à la lecture et au calcul.

Avec l'appui de la municipalité de Deauville, l'étroite collaboration des enseignants, l'accord des parents, le soutien, individuel, est organisé dans les locaux de l'école. Les professeurs des écoles sélectionnent les enfants en grande difficulté. Après l’accord des parents, ils sont pris en charge, individuellement, par un bénévole (rotarien ou non), une fois par semaine, après les cours, dans la salle de classe. Ces bénévoles sont des répétiteurs qui suivent le programme et les méthodes

pédagogiques des enseignants.

Les intervenants sont des répétiteurs qui respectent le programme et les méthodes pédagogiques des enseignants.

Les résultats obtenus satisfont les parents et les enseignants qui, chaque année, renouvellent leur confiance. Ils viennent de le faire, lors de la réunion de fin d'année, en présence de la presse locale qui s'en est fait l'écho.

Le 25 juin 2012

Nous avons reçu les enseignants et intervenants du soutien scolaire 2011-2012. Président Daniel JUSOT rappela que cette action, rotarienne, ne coûte rien si ce n'est du temps.

Il remercia, chaleureusement, les intervenantes Renée, Claudine, Floraine, Dany, Claudine, Céline, Corinne et Sylvie qui, chaque semaine (hors vacances scolaires), prennent en charge, en individuel, un enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture.

Les enseignantes ont fait part de leur satisfaction de la qualité du travail effectué par les répétitrices.

Le 17 juin 2013

Cette année les enseignants et intervenants du soutien scolaire étaient reçus par Président Marcel DUBREUIL et Jacques Poilleux, Coordonnateur de la lutte contre l’illettrisme, entouré de bénévoles.

Président Dubreuil rappelle combien un mauvais départ dans la vie est préjudiciable par la suite ; il remercie toutes les intervenantes qui consacrent leur  temps pour cela : Claudine (J), Claudine (A), Dany et Floraine.

Et donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année. Ceux qui éprouvent un besoin d’aider et d’enseigner peuvent contacter Jacques.

Rotary Club de Deauville © 2011 - 2018.  Mise à jour : 2018 06 07  18:30 AEST